C’est en tout cas le sujet sur lequel se penche Honda France. En effet, alors que le transport de personnes à moto bat son plein sur la capitale, Honda annonce qu’une possible garantie constructeur pourrait voir le jour d’ici quelques mois.
Cette « garantie professionnelle » s’appliquerait donc à tous les véhicules Honda à usage professionnel et pourrait couvrir 2 années de pièces et main d’œuvre, voir même peut-être 4 ans dans le cas des motos-taxi qui doivent renouveler leur véhicule à ce terme.
On pense évidemment aux nombreux problèmes de boîtes de vitesse recensés sur les Goldwing et dont une majorité critiquait le fait que la garantie constructeur ne prenne pas en charge ce genre d’incident.
Tout d’abord, Honda France rappelle que toutes ses motos (du 50 cm3 à la 1800 cm3) achetées et utilisées à titre professionnel n’ont jamais bénéficié d’une garantie constructeur. Cette décision est valable depuis de nombreuses années – bien avant le développement de l’activité de transport de personnes – et s’applique autant aux véhicules des livreurs de
pizza, qu’aux coursiers et qu’aux « moto-taxis ».
Il est donc essentiel de rappeler que l’effet d’annonce posté par certains médias ces derniers temps n’a rien d’inédit car Honda Motor ne couvre pas la garantie constructeur, pas plus aujourd’hui qu’hier ou que demain…
Toutefois, il est bon de rappeler que si cette garantie ne couvre pas les problèmes rencontrés sur une boite de vitesse ou un embrayage qui part en fumé, Honda continuerait à prendre en charge le dysfonctionnement de pièces annexes s’il est prouvé que l’activité de transport de personne n’est pas en lien direct avec la panne (exemple : un commodo qui ne fonctionne plus à 5 000 km). Honda rappelle à juste titre que chaque cas est différent et que si la moto est entretenue dans le réseau Honda, le constructeur et le concessionnaire se pencheront sur chaque problème pour en tirer des solutions, bonnes ou mauvaises. Mais, c’est certain, le dialogue n’est pas fermé et la garantie légale – équivalente à 1 an – autorise
toujours le propriétaire à un recours possible le cas échéant.
Pour l’instant, on ignore encore le prix d’une telle option, mais il est évident qu’elle devrait être conséquente sur les Goldwings et qu’elle ne s’appliquerait que dans le mesure ou le véhicule est entretenu chez Honda. D’autre part, cette « garantie professionnelle » serait à souscrire chez un partenaire de Honda France, mais pourrait être déduite sur le prix d’achat et donc sur la remise appliquée à notre activité de transport de personnes.
Évidemment, nous ne manqueront pas de vous communiquer de nouvelles informations dès que nous en sauront plus de la part de Honda France qui bosse activement sur le sujet.
Julien Lessigny
Journaliste presse moto
Moto taxi affilié Citybird