Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 16:03
Uber interdit en Allemagne, contesté en France ?

Uber continue d'étendre ses services dans de nombreuses villes à travers le monde, aidé en cela par les plus de 300 Millions d'Euros levés auprès de différents investisseurs et notamment de Google. C'est finalement une sorte de révolution peu anticipée dans le monde du transport de voyageur en milieu urbain, jusqu'alors monopole des taxis dans la quasi totalité des villes.

La résistance des taxis s'organise un peu partout et on l'a vu en France, aboutit à des non sens tels que la fameuse loi (morte dans l'oeuf) des 15 minutes imposés dans la prise en charge aux chauffeurs VTC.

Uber il est vrai est souvent borderline dans sa manière d'adresser le marché : dernière création polémique en date, Uber Pop qui se repose sur des particuliers souhaitant arrondir les fins de mois pour effectuer les transferts, se référant à la pratique du co-voiturage. Cette pratique est très contestable et contestée, du fait d'une part que le co-voiturage est une activité à but non lucratif (mais censé participer aux frais induits par le voyage), mais aussi et surtout parce que les particuliers en question ne sont pas soumis à charge contrairement aux auto entrepreneurs, artisans et autres acteurs enregistrés en société.

Uber de son côté, invoque une activité non pas de transport, mais de logiciel ou de plateforme d'intermédiation.

C'est pourtant sur cette ambiguité que c'est appuyé un tribunal de Francfort pour interdire l'activité d'Uber en Allemagne. Evidemment, Uber avec ses moyens colossaux, fera vraisemblablement appel de cette décision et continueront de lutter contre les lobbys de taxis pour imposer leur modèle.

En France aussi évidemment, Uber fait grincer et se lever les syndicats de taxis. Là encore le discours est rôdé : nos chauffeurs sont ceux qui effectuent le transport et nous ne sommes qu'une plateforme technique d'intermédiation. Pourtant, il est de moins en moins rare de trouver des chauffeurs Uber en quête d'activité un peu mieux rémunérée et surtout en journée, Uber étant surtout concentré sur la nuit. Et il n'est pas non plus rare de voir des chauffeurs présenter des cartes Atout France au nom.. d'Hinter France SAS dont le Président n'est autre que ... le Président d'Uber France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour l'article
Répondre
B
Hello, merci pour cet article. Je fais une étude sur les diverses actualités automobiles et cela m’a beaucoup aidé. :)
Répondre
T
Je suis pas en accord avec l'Allemagne ni la France, je pense qu'Uber est très utile pour les taxis.
Répondre
R
Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez
Répondre
U
Même si Uber est régulièrement critiqué dans la presse française, cette société fait clairement "le job" pour l'ensemble du secteur des VTC vis à vis du lobbying des taxis.
Répondre