A l'appel du syndicat UNSA, les motos taxis entendent manifester samedi 5 Mars contre la nouvelle réglementation en vigueur et notamment sur 2 points particuliers : l'interdiction de stationner sur les gares et aéroports en quête de clientèle sans réservation (à l'instar du droit concédé aux taxis) et le renouvellement du véhicule imposé au bout de 4 ans maximum.
Si ces revendications semblent légitimes au nom de la "liberté commerciale d'exercer" on peut néanmoins se poser quelques questions auxquelles, nous en sommes certains, les réponses ne devraient pas tarder et notamment en ce qui concerne la réglementation qui s'applique différemment aux taxis et aux motos taxis : les motos taxis qui auraient les mêmes droits que les taxis et notamment le droit de stationner sur la voie publique en quête de clientèle seraient-ils prêts à assumer les mêmes contraintes que les taxis :
- un tarif réglementé très bas : traverser Paris pour 15 Euros (contre 40 en moto taxi aujourd'hui) sans avoir le droit de refuser la prise en charge ?
- une liste d'attente pour accéder au droit d'exercer alors que toute société vise à développer son chiffre d'affaires et donc à recruter des nouveaux chauffeurs pour faire face à la croissance.
- une licence qui demande à s'endetter sur plusieurs années (de 150 000 à 200 000 Euros sur Paris) ?
- une formation payante obligatoire avec examen de passage (environ 2000 Euros) ?
- horodateur avec temps de travail limité et imposé
- 2 prises en charge par jour maximum à Roissy avec là encore, l'impossibilité de refuser un client même s'il va à 5 kilomètres de l'Aéroport ?
...à voir.
Beaucoup d'artisans ont réussi à s'organiser entre eux (GIE, regroupements, centrales de réservations), à fidéliser une clientèle avec des outils simples tels qu'un site Internet et le bouche à oreille qui se fait naturellement lorsque le service est de qualité. Par ailleurs, la quasi totalité des sociétés ont imposé librement une augmentation de tarifs qui leur permettra à terme de gagner mieux leur vie, ....
A l'inverse, combien de clients ont-ils abandonné l'idée même de faire appel à des motos taxis après une mauvaise expérience ? on ne le saura probablement jamais...