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20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 09:59
Face à la création de 2 syndicats dans notre profession, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur le contenu et la forme de ces nouveaux intervenants. L'agressivité affichée du SNTPM à l'égard des "sociétés commerciales faisant lobbying en vue de leur seul profit"  ( ? nous ne savions pas que les entreprises avaient un but non lucratif) nous a semble peu propice à ouvrir un dialogue constructif au sein de la profession mais au contraire y renforcer les divisions. Cette même agressivité a d'ailleurs été perçue par le Ministère dans le courrier qui lui a été adressé, la réponse étant à ce sujet fort éloquante. On se demande si l'agressivité du SNTPM ne cache pas la frustration de l'échec à exister sur le marché de quelques individus face au travail de fonds réalisé depuis des années par de nombreux acteurs qu'ils soient d'ailleurs en société, en GIE ou même artisans indépendants isolés.

Citybird, se sentant clairement visé par ces attaques , a donc préféré dialoguer avec le SATPM et étudier d'une part le fond des revendications et d'autre part la forme de celles-ci.

Force est de constater que le discours se veut plus réfléchi et consensuel au sein d'une profession qui n'a pas besoin d'être divisée au regard de sa faible taille.

Ainsi le SATPM ne présente pas uniquement des revendications visant par exemple à l'éradication de la loi déposée mais à des aménagements permettant aux artisans indépendants qui n'ont pas forcément les moyens des structures plus importantes de perenniser leur activité sur les lieux de prise en charge (aéroports et gares). Le SATPM, pour ce que nous en avons retenu, comprend néanmoins les problématiques de coût de l'espace publique et semble plus enclin à lancer un débat avec les autorités et les acteurs concernés (ADP, SNCF) en vue d'une organisation réfléchie et pourquoi pas payante des espaces en question. Le principe, guidé par l'offre encadrée mais libérale face aux demandes de la clientèle nous parait en effet défendable....

Nous avons également apprécié la défense de la profession par la préoccupation sécuritaire et des propositions audacieuses en terme de formation des chauffeurs souhaitant exercer cette profession.

Alors on ne peut nier que le SNTPM se fasse entendre plus fort... à force de crier. Nous ressentons toutefois plus de responsabilité et un discours qui sera vraisemblablement plus audible chez les interlocuteurs publics qui, de toute évidence, ne souhaiteront pas faire face à un énième syndicat porté uniquement sur la contestation et l'agressivité permanente....

mais c'est vrai au SNTPM, il ya aussi les "actions"

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commentaires

Windows 10 OS 15/12/2014 13:27

I hope this will be okay once you have a better knowledge in this and i am thinking about a better knowledge in this please give more details in this and i need to know more project in this here.

sauvagette 28/02/2010 13:37


question enfantine? Pourquoi apparition subite de( syndicats...)?lol
Le reponse est dans la question,non?
Un taxi quatre pattes et deux papattes.


yamin 23/02/2010 10:24


Bonjour tout le monde,

L'idée d'un ou plusieurs syndicats, peu importe. L'idée est de faire avancer cette nouvelle profession en France.Essayer de l'organiser et de la faire respecter par les authorités compétentes mais
aussi par les acteurs de ce métiers!
Les Sté comme Citybird, Motocab, Skoot...ont des prérogatives que nous les indépendants et donc la majorités des motards en France n'ont pas forcément donc de les opposés me semble pas important et
nous perdons notre temps,le débat n'est certainement pas là et en plus il est stérile.
Maintenant ces deux syndicats éxistent bien, représenter par des presonnes bien intentionnés il me semble. Laissons les tranquillent, le métier de syndicat n'est pas choses façile, en plus de leur
travail de tous les jours, alors que certains derrière leurs bureaux commentent le match à distance... Je pense qu'il faut unir, nous avons du pain sur la planche.
Pascal, le lyonnais


homosapiens 20/02/2010 11:56


Bonjour à tous,

J’ai en effets trouvez la SNTPM très agressive dans leurs commentaires (qui pourrais être très handicapante) pour cette profession, aussi utile & efficace que COMPLEMENTAIRE.

Je suis embarrassé de penser que leurs services envers leurs clients soit identiques, à la lecture des commentaires, dommage pour ces clients d’une fois (je me trompe peut être), passant a coté
d’un service aujourd’hui bien profitable.

Cette profession est trop légère pour pesée, par la fermeté, ou le bruit….. DISCUTONS.