20 février 2010
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09:59
Face à la création de 2 syndicats dans notre profession, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur le contenu et la forme de ces nouveaux intervenants. L'agressivité affichée du SNTPM à l'égard
des "sociétés commerciales faisant lobbying en vue de leur seul profit" ( ? nous ne savions pas que les entreprises avaient un but non lucratif) nous a semble peu propice à ouvrir un dialogue
constructif au sein de la profession mais au contraire y renforcer les divisions. Cette même agressivité a d'ailleurs été perçue par le Ministère dans le courrier qui lui a été adressé, la réponse étant à ce sujet fort éloquante. On se demande si l'agressivité du
SNTPM ne cache pas la frustration de l'échec à exister sur le marché de quelques individus face au travail de fonds réalisé depuis des années par de nombreux acteurs qu'ils soient d'ailleurs en
société, en GIE ou même artisans indépendants isolés.
Citybird, se sentant clairement visé par ces attaques , a donc préféré dialoguer avec le SATPM et étudier d'une part le fond des revendications et d'autre part la forme de celles-ci.
Force est de constater que le discours se veut plus réfléchi et consensuel au sein d'une profession qui n'a pas besoin d'être divisée au regard de sa faible taille.
Ainsi le SATPM ne présente pas uniquement des revendications visant par exemple à l'éradication de la loi déposée mais à des aménagements permettant aux artisans indépendants qui n'ont pas forcément les moyens des structures plus importantes de perenniser leur activité sur les lieux de prise en charge (aéroports et gares). Le SATPM, pour ce que nous en avons retenu, comprend néanmoins les problématiques de coût de l'espace publique et semble plus enclin à lancer un débat avec les autorités et les acteurs concernés (ADP, SNCF) en vue d'une organisation réfléchie et pourquoi pas payante des espaces en question. Le principe, guidé par l'offre encadrée mais libérale face aux demandes de la clientèle nous parait en effet défendable....
Nous avons également apprécié la défense de la profession par la préoccupation sécuritaire et des propositions audacieuses en terme de formation des chauffeurs souhaitant exercer cette profession.
Alors on ne peut nier que le SNTPM se fasse entendre plus fort... à force de crier. Nous ressentons toutefois plus de responsabilité et un discours qui sera vraisemblablement plus audible chez les interlocuteurs publics qui, de toute évidence, ne souhaiteront pas faire face à un énième syndicat porté uniquement sur la contestation et l'agressivité permanente....
mais c'est vrai au SNTPM, il ya aussi les "actions"
Citybird, se sentant clairement visé par ces attaques , a donc préféré dialoguer avec le SATPM et étudier d'une part le fond des revendications et d'autre part la forme de celles-ci.
Force est de constater que le discours se veut plus réfléchi et consensuel au sein d'une profession qui n'a pas besoin d'être divisée au regard de sa faible taille.
Ainsi le SATPM ne présente pas uniquement des revendications visant par exemple à l'éradication de la loi déposée mais à des aménagements permettant aux artisans indépendants qui n'ont pas forcément les moyens des structures plus importantes de perenniser leur activité sur les lieux de prise en charge (aéroports et gares). Le SATPM, pour ce que nous en avons retenu, comprend néanmoins les problématiques de coût de l'espace publique et semble plus enclin à lancer un débat avec les autorités et les acteurs concernés (ADP, SNCF) en vue d'une organisation réfléchie et pourquoi pas payante des espaces en question. Le principe, guidé par l'offre encadrée mais libérale face aux demandes de la clientèle nous parait en effet défendable....
Nous avons également apprécié la défense de la profession par la préoccupation sécuritaire et des propositions audacieuses en terme de formation des chauffeurs souhaitant exercer cette profession.
Alors on ne peut nier que le SNTPM se fasse entendre plus fort... à force de crier. Nous ressentons toutefois plus de responsabilité et un discours qui sera vraisemblablement plus audible chez les interlocuteurs publics qui, de toute évidence, ne souhaiteront pas faire face à un énième syndicat porté uniquement sur la contestation et l'agressivité permanente....
mais c'est vrai au SNTPM, il ya aussi les "actions"