Nous avions déjà parlé de cette nouvelle société de moto taxi marseillaise pour avoir rencontré, à Paris lors du salon Market Place Voyage d'Affaires le dirigeant Didier Heurtier. Les premiers éléments présentés nous semblaient sérieux et nous avons donc répondu positivement à l'invitation pour aller tester sur place le service de la société, une bonne occasion pour mieux comprendre le marché local et son environnement compétitif.
Arrivés en Gare de Marseille St Charles, un chauffeur (Dominique) nous attend en bout de quai, panneau nominatif et le brun d'accent, le sourire et le tein bronzé de notre chauffeur nous met dans l'ambiance. Nous arrivons à 2 et nous attendent postés là un Goldwing et un Burgman 650 aux couleurs de la société.
Casque intercom bluetooth flambant neuf, direction le Vieux Port : force est de constater que les déplacements sont compliqués par la large zone de travaux autour du Vieux Port pour la construction d'une vaste zone d'entreprises (Euromed) et des réaménagements des accès au port pour les bateaux de plaisance. Arrivés vers 11h30, la circulation est dense sans être non plus à l'arrêt...Déjeuner sur le Vieux Port : force est également de constater que les terrasses des hotels "business" sont bien occupées et qu'il fait bon de faire des affaires à Marseilles. Bref un terrau favorable.
Ensuite, l'équipe de Trezalheure nous fait visiter son central téléhonique dont les locaux sont situés à Aix en Provence : temps de trajet à moto environ 25 minutes. La mise en place d'un central déporté permettra sans aucun doute à Trezalheure de se concentrer sur les démarches commerciales et la qualité de service de transport. La société Capa, en charge du plateau téléphonique semble très sérieuse et son ancienneté (plus de 20 ans) sur le marché le prouve : l'ambiance de travail des opératrices semble prêter à un accueil téléphonique de qualité et de professionnalisme recherché par les clients du moto taxi.
Après un détour par le centre d'Aix en Provence, nous repartons vers la gare SNCF de Marseille, arrivant dans un crenau horaire manifestement de plus grande concentration automobile.
Bref, l'essai est concluant et Trezalheure semble s'être doté de tous les outils qui font le sérieux recherché par les clients du moto taxi : accueil professionnel et matériel au point, chauffeurs rassurants et conduite en douceur, connaissance de l'environnement, accueil téléphonique de qualité et site Internet regroupant les informations vitales, confirmation de réservation par mail...
Entre temps, nous avons connaissance de quelques acteurs locaux qui travaillent individuellement et qui se sont regroupés sous une association : l'UFTM qui compte également parmi ses membres un autre acteur de longue date du moto taxi en PACA : Aix'Press Moto Nous ne pouvons en effet que conseiller à ces acteurs de se regrouper pour ajouter la disponibiité qui fera du moto taxi marseillais une véritable organisation propre à satisfaire une demande en croissance.
Plusieurs clients de Citybird étant de Marseille, nous imaginons leur conseiller de tester le service Trezalheure qui semble être en ligne avec les attentes que nous leur connaissons.