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16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 09:01
Après les pêcheurs, les agriculteurs, c'est maintenant au tour des routiers (d'une grande partie de l'Europe) de faire entendre leur colère concernant la montée des prix du pétrole qui impacte directement leur coût de fonctionnement.

Il va de soit que les motos taxis sont également très impactés par cette montée des prix :

- il y a environ 12 mois (soit en juin 2007) le prix du litre d'essence était d'environ 1,40 Euros au litre contre 1,62 aujourd'hui (juin 2008) soit une augmentation de plus de 15% sur 1 an ou 22 centimes par litre.

- comme nous l'avons vu dans un article sur le coût global d'un véhicule de moto taxi, ces derniers parcourent environ 5 à 8000 km par mois selon le taux d'actiivité et les moyens logistiques dont dispose une société pour optimiser les trajets. Ainsi l'augmentation représente :

=> pour un Burgman 650 (env 5 L/100 km), de 55 à 90 Euros de surcoût par mois (presque 1000 Euros par an)
=> pour une Goldwing 1800 (env 7,5L/100km), de 80 à 130 Euros de surcoût par mois (presque 1500 Euros par an !).

Les acteurs n'ont donc d'autre choix soit de voir se réduire leurs marges et/ou rénumérations soit d'impacter cette hausse, sur le prix de leurs prestations au risque de perdre des clients.

Les autres pistes pour éviter un impact trop important de ces coûts sont :

- le passage pour les acteurs vers des véhicules moins polluants (passage du Goldwing au Burgman par exemple)
- utilisation du Bio Ethanol (85 cts/L environ) mais celui-ci (dont on rappelle que la chaine de production est à ce jour critiquée  pour ses impacts écologiques) n'est pas encore prévu dans la construction des véhicules, le risque étant de se voir refuser la garantie constructeur en cas de problème moteur...
- utiliser des véhicules électriques, dès lors que ceux-ci auront une autonmie suffisante (60 km aujourd'hui....).

Voyons cependant les bons côtés de la flambrée des prix :

- elle incite à une vitesse réduite, gage de sécurité
- elle fait s'interroger le monde des transports sur des systèmes de fonctionnement plus écologiques
- elle fait aussi travailler les constructeurs en ce sens.

Nous profitons de cet article pour inciter à lire le livre de Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean "Le plein s"il vous plait ! La solution au problème de l'energie" qui fait se poser des questions interessantes sur le fonctionnement du monde qui s'appuie sur une ressource (le pétrole) non renouvelable.....

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