Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 22:27

moto-meter.jpgFaisant référence à notre précédent article concernant le courrier de l'Union Nationale des Industries du Taxi, sommant plusieurs sociétés de cesser d'utiliser le mot "moto taxi" dans leur communication, faute de poursuites, nous avons un peu plus creusé cette notion de taxi telle qu'elle semble être protégée :

 

" véhicule automobile de neuf places assises au plus, y compris celle du chauffeur, muni d'équipements spéciaux,  dont le propriétaire ou l'exploitant est titulaire d'une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de la clientèle, afin d'effectuer à la demande de celle-ci et à titre onéreux le transport particulier des personnes et de leurs bagages"

 

Outre le fait qu'une moto est bien évidemment un véhicule automobile (qui se meut lui même) de 9 places au plus (2), dont le propriétaire peut tout à fait être titulaire d'une ADS (il suffit qu'un chauffeur de taxi titulaire de cette licence se mette à la moto, ce qui est déjà le cas dans plusieurs sociétés), et il ne reste plus que les équipements spéciaux, à savoir un horodateur.

 

Eh bien une société, World Moto créée par 2 américains à Bangkok vient de lever des fonds justement pour développer un concept d'horodateurs pour motos, visant ainsi un marché bien implanté en Asie, en Afrique et pourquoi pas en Europe, citant la France comme l'un des marchés les plus développés en terme de moto taxi.

 

Dès lors, et si cette société arrive à homologuer ses produits en France, les taxis pourront être des motos, ce que ne sont pas les "moto-taxis" (mot composé). Tout ceci reste évidemment théorique si l'on tient compte du fait que les prix imposés aujourd'hui aux taxis sont sensiblement inférieurs à ceux librement décidés par la plupart des sociétés de moto taxis.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

guingel 22/05/2011 23:14


C'est nouveau ça, qu'une moto soit un véhicule automobile, il faut arréter de marquer des conneries ca ira mieux. Comme son nom l'indique un véhicule automobile est une voiture d'ou synonime
automobile, une moto est une motocyclette chose différentes faisant partie des véhicules terrestres a moteur


Citybird 23/05/2011 11:34



Monsieur,


L'agressivité  ne fait pas vraiment progresser les discussions.


Les définitions d'un véhicule automobile trouvées dans plusieurs dictionnaires mentionnent ceci :


véhicule automobile : Véhicule terrestre de 1 à 7 places, muni d’un moteur et d’une réserve
d’énergie pour celui-ci, ce qui rend ce véhicule autonome sur plusieurs centaines de kilomètres.


Bien que non classé dans la catégorie "automobile" (nom féminin) qui est plus spécifiquement réservé en effet aux 4 roues, une moto reste un véhicule automobile, automobile étant
ainsi assimilé à l'adjectif qui qualifie les propriétés d'une moto. De même un camion est également un véhicule automobile.