Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 10:47

logo-uberLa société Uber qui jusque là opérait dans le transport de personnes en limousines sur demande immédiate grâce à son application mobile permettant une géolocalisation de vos coordonnées, lance une offre de moto taxi.

Concernant l'offre moto, elle est pour autant surprenante à ce jour : un tarif fonction de la vitesse du véhicule et donc à priori de l'endroit ouù vous allez : si vous traversez Paris il est probable que votre vitesse moyenne soit inférieure à 25km/h auquel cas le tarif est de 1,10 Euros par kilometre soit une quinzaine d'euros (le tarif minimum d'ailleurs).

Pour avoir essayé le service Uber en voiture, il faut reconnaitre que le rapport qualité/prix défie toute concurrence, le nombre de voitures disponible augmentant.

2 questions toutefois se posent sachant que le chauffeur sait où il doit prendre son client mais il ne sait pas où il doit l'amener (le système ne le prévoit pas):

- Outre le fait que ceci est discutable juridiquement au regard de la réglementation sur le transport de personnes non commandé (en effet, il est normalement prévu de fournir avant tout trajet un bon de commande présentant adresse de départ, d'arrivée et tarif), quid du planning existant du chauffeur. Si celui-ci dispose d'une commande à Roissy à 11h et qu'il charge quelqu'un lui demandant de l'emmener à Orly à 10h les choses se compliquent

- quel niveau de rémunération pour un chauffeur et du coup quelle disponibilité : en imaginant un trajet Porte de Saint Cloud Gare de Lyon, soit 12km environ mais qui prendra environ 30 minutes, soit une vitesse inférieure à 25km/h, le tarif sera de 15 Euros moins la commission Uber (inconnue à ce jour). Mais même sans commission, pas certain que cela soit réellement intéressant.

A l'inverse, prenons un trajet pour se rendre à Roissy depuis le même endroit, soit 35 km qui seront effectués en 45 minutes environ, soit une vitesse supérieure à 25 km/h, le tarif est de 2,6 Euros du kilomètre soit 90 Euros qui correspond au tarif marché. Mais pour se rendre à l'Aéroport, le client ne préfèrera-t-il pas être certain d'avoir son véhicule et donc de le commander à l'avance ce qui n'est pas possible chez Uber  ?

En tout état de cause et pour avoir rencontré les collaborateurs Uber en France, le service apporte un plus, avec sérieux et des moyens financiers importants (Uber a levé 35 Millions $ aux Etats-Unis) et gageons qu'il apportera un peu d'émulation dans le marché du moto taxi.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricite paris 3 29/01/2015 16:34

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

golden age cheese 19/08/2014 14:33

I do appreciate the concept of the motor cycle taxi. Some people will have financial difficulties to travel in cabs. So this motor taxi will be so helpful for such people. We can reach the destinations quickly in motor cycle taxi.

Bertrand @taximoto 05/09/2012 09:19

Bonjour,
Le dernier communiqué annonce des forfaits pour les aéroports, 100€ pour un Paris-Roissy, 80€ pour un Paris-Orly.
Quant à la commission, elle serait de 20% (à confirmer).