Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 11:38

hausse-TVA.jpegLa hausse des prélèvements obligatoires passera en 2014 par une hausse de tous les taux de TVA. Tous ? peut être pas car les organisations professionnelles montrent déjà des dents sur une nouvelle hausse notamment de la TVA à taux réduit dont on se souvient déjà qu'elle a augmenté au 1er janvier 2012, passant de 5,5 à 7%.

Si la TVA à 19,6% ne devrait augmenter que de 0,4 points à 20%, la TVA à taux réduit devrait passer de 7 à 10%, soit une augmentation de 4,5 points sur 2 ans. Autant dire que ce n'est pas négligeable pour le secteur du transport de voyageurs. Ainsi, une telle hausse devrait impacter, si elle se confirme, le prix des billets de train, d'avion, des transferts en taxi, et évidemment en moto taxi.

Sur ce secteur qui nous concerne plus particulièrement, les dommages sont souvent lourds : en effet, ayant pris l'habitude de présenter des tarifs fixes "ronds", le moto taxi affiche souvent ses prix en TTC et se posera forcément la question d'une augmentation de ses tarifs alors que la crise économique impacte déjà ses carnets de commande. Toutefois, ne pas toucher à ses tarifs signifie une perte de rentabilité immédiate de 3% complémentaire....

Par ailleurs, certaines discussions laissent penser que certains secteurs pourraient retourner au taux de 5%, au risque de provoquer de nouvelles distorsions de concurrence, mais surtout de flouter encore plus la visibilité sur les évolutions fiscales à venir, source d'une instabilité dont on se passerait bien.

VOIR AUSSI L'ARTICLE DU NOUVEL OBSERVATEUR

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Transports du Sud 02/05/2014 10:29

Il faut bien prendre en considération là car c'est tout à fait utile à savoir et aide beaucoup à l'organisation du pays!