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2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:34
Avis vient d'annoncer la facturation de ce qu'on appelle dans le langage professionnel le "no show" ou la non présentation du client ayant fait une réservation. Cette facturation est déjà pratiquée dans plusieurs métiers et notamment dans le transport, en train, en avion, en taxi réservé....

les motos taxis pratiquent cette facturation généralement pour toute réservation annulée moins d'une heure avant la prise en charge (PEC) demandée par le client.

Si cette facturation est souvent incomprise, elle est pourtant largement justifiée :

- lorsqu'un véhicule est commandé pour prendre en charge un passager à Roissy à 9h et l'amener à la Défense par exemple, il est probable que le chauffeur, se présente au moins à 8h45 à l'aéroport et ait donc du partir de son lieu de rendez vous précédent environ 30 minutes avant....

- s'il a la chance qu'un trajet le fasse monter à Roissy justement à cette heure là, le dommage se limite finalement à l'attente sur place (il n'est pas rare que le client ne signale pas son "no show"), puis au temps de trajet Roissy La défense (35/40 minutes) qu'il a envisagé y consacrer.. ce temps est perdu et il a en outre potentiellement refusé un autre client à la place.

- Total de perte possible = montée à Roissy + attente + temps de trajet Roissy La défense = en moyenne 1h30...

Vu qu'il est désormais interdit de prendre en charge sans réservation à l'Aéroport, il ne peut compenser sa montée inutile...

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