Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 22:13
Grand phénomène d'actualité, le stress au travail est un enjeu social de plus en plus important dans la gestion des entreprises. Face à une demande accrue de productivité de chaque collaborateur, les entreprises doivent désormais composer avec l'impact de la crise financière et économique et imposer des réductions majeures dans les différents budgets de fonctionnement.

Le voyage d'affaires est évidemment très concerné par cette volonté de réduire les budgets : le nombre de voyage s'est réduit (faisant par la même occasion les affaires de la vidéo conférence)  mais c'est surtout le coût des voyages qui est scruté et sur lequel les Travel Managers cherchent des économies. En effet, de l'aveu même d'Air France, le nombre de sièges vendus en 2009 est relativement stable mais le chiffre d'affaires est lui sensiblement en baisse.

Dans ce contexte, toute société de moto taxi pourrait craindre pour son activité mais c'est au contraire et de notre avis là que se trouvent les arguments forts du moto taxi, qui apparait de plus en plus comme une des solutions à la situation ambiante :

- sur le plan économique : si le moto taxi est 10 à 15% plus cher qu'un taxi traditionnel, n'oublions pas que ce surcoût ne dépasse pas, en valeur absolue, 10 à 15 Euros sur un trajet. Cette somme est à mettre en comparaison avec les économies réalisées dans le cadre d'un achat de billets d'avion non échangeables, non remboursables, et qui nécessitent de surtout ne pas être en retard à l'embarquement. A ceci s'ajoute également, grâce à la possibilité de faire un aller retour en journée même en Europe au lieu de rester sur place avec les frais de d'hotel et de restauration engendrés.

- sur le plan social surtout : les conditions du voyage d'affaires, de l'aveu même des Travels Managers, se sont "durcies" et la volonté croissante d'équilibrer vie professionnelle et vie privée est incompatible avec de nombreux voyages enchainés, qui plus est dans un confort de plus en plus relatif. Le moto taxi apporte à ce sujet plusieurs réponses : 1) moins de stress de rater son avion ou son train, bloqué dans un taxi au milieu des embouteillages 2) levé plus tard le voyageur d'affaires qui se rend à son avion est plus en forme et donc plus productif dans sa mission 3) rentré plus tôt chez lui à son retour de voyage, c'est son équilibre personnel qu'il améliore...

Non le moto taxi n'est pas plus cher : il est plus économique pour le voyageur d'affaires et plus rentable que n'importe quel autre moyen de transport pour l'entreprise qui le préconise à ses voyageurs d'affaires.. encore faut-il aller au bout du raisonnement comme le font de plus en plus de Travel Managers....preuve en est la reconnaissance de l'AFTM décernée à Citybird pour son service l'année dernière....

Partager cet article

Repost 0

commentaires