Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 10:11

auto-entrepreneur.gifSelon la Tribune, le projet budgétaire de 2013 pourrait aligner le statut fiscal de l'auto entrepreneur sur celui de l'entreprise individuelle. Rappelons qu'aujourd'hui, un auto entrepreneur ne paye aujourd'hui, dans la limite d'un CA annuel de 32 000 euros, des charges à hauteur de 23% de son CA, soit sensiblement moins qu'une entreprise individuelle. En contrepartie, l'auto entrepreneur ne peut déduires ses charges (achats divers tels que dans le cas des moto taxi le véhicule, l'essence, le forfait téléphonique, ses repas, etc...) ni évidemment récupérer la TVA sur ses achats.

 

Dans de nombreuses professions artisanales tels que le bâtiment ou le transport, les entreprises individuelles ont dénoncé comme déloyal ce statut qui n'implique pas les mêmes coûts de fonctionnement.

 

Dans le monde du moto taxi, il n'est pas rare de voir des auto entrepreneurs qui peuvent ainsi démarrer une activité à moindre risque et avec une charge administrative de démarrage moins lourde. Puis si l'activité fonctionne correctement, le passage vers l'entreprise individuelle se fait naturellement en dépassant le CA limite de 32 000 Euros annuels.

 

Dans un article précédent nous avions émis l'avis que le statut d'auto entrepreneur était peu adapté au moto taxi en vitesse de croisière du fait des charges importantes d'activité et notamment concernant le véhicule qui peuvent atteindre jusqu'à 2000 Euros essence comprise selon les mois d'activité.

 

Toutefois, le statut demeure intéressant et créé une dynamique d'entrepreunariat qu'il serait dommage de voir s'essouffler car il peut amener des projets de reconversion vers notre profession de moto taxi... 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

how can i lose weight fast 29/04/2014 11:17

I am running my own business and you can count me among the auto entrepreneur. I was totally unaware about the tax that we have to pay and how it is working out. Your article helped me to understand about the tax calculations and how it should be presented well. Thank you.

soukandgo 26/11/2012 17:50

je ne pense pas que sa aura une grande différence car l'entreprise individuelle ne paye pas beaucoup plus d'impôt que l'auto-entrepreneur.

Cordialement
http://www.citygold.fr