Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 17:20

honda-goldwin-1800-2010-marronSur le marché français, et à l'instar de ce qui se passe dans le taxi, 95% des chauffeurs sont à leur compte, notamment après que Motocab, dernière société structurée à employer des chauffeurs salariés ait décidé de changer son modèle économique pour s'appuyer désormais sur des chauffeurs indépendants.

Parmi les possibilités de statut pour les chauffeurs indépendants, nombreux sont les artisans, EURL et autre SASU. Toutefois, le statut d'auto entrepreneur est de plus en plus utilisé pour se lancer dans l'activité. Est-ce pour autant le bon choix ?

Le statut d'auto entrepreneur ne manque pas d'arguments en phase de lancement d'une nouvelle activité : inscription facilitée, frais quasi inexistants, et surtout des charges très réduites (23%) par rapport à celles que l'on peut rencontrer dans une EURL par exemple. Ce statut parait donc intéressant pour les "primo accédants" au métier de moto taxi.

 

A y regarder de plus près et sans remettre en cause la phase d'apprentissage du métier rendue plus facile par ce statut, ce dernier présente également des inconvénients non négligeables dans une activité telle que le moto taxi :

 

- l'auto entrepreneur ne peut déduire aucun achat de ses charges. Dans le cas d'une EURL, tous les frais liés à l'activité, notamment les frais très élevés du véhicule, d'essence, d'assurance, mais également les frais de fonctionnement divers tels que les frais téléphoniques, frais de repas, etc... ne peuvent être déduits de l'activité. Ceci est loin d'être négligeable si l'on considère que ces frais sont généralement déductibles dans des statuts d'artisan ou d'EURL et que la TVA sur ces frais est également récupérable : non négligeable lorsqu'il s'agit de faire l'acquisition d'un véhiule à 23 000 Euros HT ! Non négligeable également lorsque l'on sait que la plupart des achats se font au taux de TVA de 19,6% alors que la TVA à la vente de l'activité de moto taxi se fait à 7%.

 

- si les charges de l'auto entrepreneur sont faibles (23%) c'est aussi parce que le niveau des cotisations est faible : il est important lorsqu'on se lance à son compte, de ne pas oublier que les charges acquitées auprès du RSI, de la CIPAV sont des charges qui contribuent à constituer une protection sociale et une retraite. L'Auto entrepreneur se constitue donc peu de protection avec son statut. En tant qu'EURL, il est possible de se constituer des retraites dites Madelin, par capitalisation et qui sont également déductibles des charges de la société, ainsi par exemple que des contrat de Prévoyance complémentaires qui peuvent s'avérer bien utiles en cas de pépin de santé qui couperait toute source de revenu à un auto entrepreneur vivant uniquement de l'activité de moto taxi

 

- enfin, le revenu maximum de 32 000 Euros annuels est sensiblement inférieur à ce qu'est en mesure de réaliser un chauffeur espérant vivre pleinement et correctement d'une telle activité

 

Un statut qu'il est donc recommandé de réserver à un chauffeur qui aurait par ailleurs une activité salariée le couvrant de tous ces risques, mais finalement très peu adapté, sur le long terme à un chauffeur souhaitant tirer des revenus uniquement de cette activité.

 

Rappelons également, dans un contexte d'élections présidentielles, que les candidats jouant les premières places ont indiqué dans leur programme vouloir mieux encadrer ce statut parfois utilisé abusivement par les employeurs et contesté par les artisans pour cause de concurrence déloyale : suppression ou limitation dans le temps du statut sont des pistes largement étudiées par les candidats....

 


 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

tassilly 11/12/2015 05:28

bonjour
je souhaite devenir taxi moto la prefecture me demande 1 an d expérience dans le domaine du transport a la personne il y t il un moyen de compenser ce manque d expérience ? merci de bien vouloir m aider car la prefecture ne répond pas a ma demande !!!

Omni Tech Support scam 11/09/2014 09:17

I really appreciate the concept of the motorcycle taxi as the transportation is the main means of livelihood for many of the people. The concept is designed in the city of France as this can be made as an independent means of work hood.

boissel jacques 25/05/2013 09:56

article très intéressant ; ce qui me choc un peu est que tout le long de l article on emploie ( le mot taxi) , on s est du transport de personne a moto , il faut rappeler que le mot TAXI EST
RESERVE A CEUX QUI ON UN LUMINEUX SUR LE TOIT , mais cette article confirme ce qui c est dit au congres auquel j ai assiste un députe PS a effectivement confirme que l auto entrepreneur allait
mieux encadre et le représentant présent du RSI a approuvé ,

Jules 25/05/2013 03:34

Concernant la TVA, j'ai lu dans un texte officiel des impôts que la TVA sur l'achat d'un véhicule n'est récupérable que si ledit véhicule est revendu à un professionnel et que cette TVA récupérable
est réduite de 25% par année de possession.
Le désavantage cité dans l'article en devient bien moins contraignant...

Vente Moto 13/02/2013 12:06

J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le haut
niveau de l'écriture, bonne continuation !!