Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 11:47

VolcanLes compagnies aériennes d'Europe sont de nouveau sous la menace d'un nuage de cendres en provenance d'un nouveau volcan Islandais, et de fait, l'activité du moto taxi pourrait également en subir les conséquences. On se souvient qu'il y a environ 1 an, le volcan Eyjafjöll a paralysé pendant plusieurs jours une grande partie du trafic aérien transatlantique et conduit à la fermeture partielle de l'espace aérien européen, en raison des cendres volcaniques qui risquaient de détériorer les réacteurs d'avion.

 

Bien que plus violente, l'irruption du volcan Grimsvotn devrait néanmoins avoir un impact plus limité selon les météorologues.Le nuage de cendres devraient atteindre l'Ecosse mardi 24 mai. Si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'ouest de l'espace aérien français et le nord de l'Espagne le jeudi 26 mai", indique Eurocontrol dans un bulletin.

 

L'impact sur le trafic aérien sera d'autant plus limité, notent les vulcanologues, que les vents sont plus favorables et que la fumée est plus épaisse, et donc moins susceptible de se disperser, que l'année dernière.
Dave Mcgarvie, volcanologue à l'Open university britannique, a fait savoir que le volume de cendres qui pourraient atteindre la Grande-Bretagne serait inférieur à celui mesuré l'année dernière.
"Un léger déroutage" des avions devrait permettre aux avions d'éviter les zones où se concentrent les cendres, a-t-il ajouté.

 

A suivre donc, en espérant ne pas revivire la fermeture des aéroports pendant plusieurs jours, clouant également au sol les nombreuses motos qui les desservent chaque jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires