Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 09:49
Après notre dernier article sur le mouvement de fronde des taxis, voilà encore el moto taxi à la fête un peu avant Noel : une grêve longue du RER, lignes A et B transforme encore nos journées en records d'activité.

Au delà de se réjouir évidemment d'une fin d'année pleine de bonnes nouvelles entre grosse activité et reconnaissance réglementaire de notre profession, et sans vouloir être trop heureux de voir des milliers de voygauers subir une nouvelle fois la capacité de nuisance de quelques uns sur leurs journées déjà pas bien réjouissantes en ces temps de crise, une question plus profonde peut se poser sur la problématique de bloquage des transports en France et particulièrement en ile de France.

Comme le disait le Prefet Chassigneux en introduction sur son rapport proposant une réforme des réglementations sur le transport de voyageurs à 2,3 et 4 roues : "la Nature a horreur du vide". De fait, l'explosion de l'activité et de la notoriété du moto taxi à la suite des différentes grèves dans les transport est pour nous tout un symbole : celui que représente les alternatives, quel que soit le secteur, à une situation de service monopolistique.

Alors taxis, transports publics, .... la libéralisation du moto taxi est une bonne chose pour l'emploi mais aussi pour l'usager qui voit là une alternative de déplacement. Reste encore de notre point de vue à favoriser également les activités de voiture avec chauffeurs, comme cela est le cas dans toutes les grandes villes du monde démocratique...au risque de se voir taxer de "déloyales" par certains...

Vos réactions sont les bienvenues : pour ou contre la libéralisation des transports alternatifs en France. Un grand nombre de commentaires est attendu et sera relayé aux bons endroits (à bon entendeur)..

Partager cet article

Repost 0

commentaires