Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 15:58

EmbouteillagesAlors qu'il y a encore quelques années, la circulation à Paris en Août était totalement fluide, Paris Plage a changé la donne : la coupure des quais des Tuileries jusqu'au pont d'Austerlitz rendait la traversée d'Ouest en Est et par exemple l'accès aux gares de Lyon, Gare du Nord ou de l'Est et gare d'Austerlitz plus difficiles en raison de l'engorgement créé sur la partie supérieure de la voirie.

Depuis cet été, les choses se compliquent encore plus et surtout de manière permanente : afin de favoriser la circulation des piétons et des cyclistes d'une part, mais aussi l'accès aux tuileries d'autre part, des travaux sont en cours pour d'une part créer un passage piétons avec feu tricolore avant le pont d'Iéna, mais également pour créer ce genre de passage sur les quais à partir des Tuileries.

Autant dire que le premier tronçon commence d'ores à créer de l'engorgement sur la première partie de la voie George Pompidou jusqu'au Trocadero et même après , puis à partir des Tuileries. Alors que la véritable rentrée n'aura lieu que la semaine prochaine on imagine que la circulation va tendre vers le blocage aux heures de pointe (et même en dehors). Si les motos taxis pourraient se réjouir de cette situation, la circulation à moto sera également impactée : d'un temps de trajet depuis les banlieues Ouest (Boulogne,  Issy Les Moulineaux ou résident nombre d'entreprises) qui était de l'ordre de 30 minutes pour se rendre à la Gare de Lyon pourrait faciement passer selon les horaires à 40 ou 45 minutes (+ 50%) soit un temps de trajet équivalent à celui nécessaire pour se rendre à Roissy. Le coût de fonctionnement d'un moto taxi étant concentré à plus de 60% dans la rémunération du chauffeur, la rentabilité d'un tel trajet sur les taux tarifaire pourrait se poser rapidement.

Quels risques pour les utilisateurs : voir les prix (aujourd'hui entre 35 et 60 Euros pour se rendre de Boulogne à Gare de Lyon) augmenter (cela sera forcément le cas en taxi dont une partie du tarif est indexé sur le temps de trajet ) ou les chauffeurs  refuser de faire des trajets dont la rentabilité. L'avenir proche le dira...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 14 29/01/2015 17:53

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement