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29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 09:52

fusion.jpegAprès avoir connu une nouvelle année marquée par des résultats sans doute "décevants" (1,8 Millions d'Euros de perte pour à peu près le même chiffre d'Affaires), et malgré un changement de modèle économique qui a vu l'ensemble de ses chauffeurs salariés faire l'objet d'un licenciement économique en début d'année, le Fond d'Investissement  Assya Capital / Global Equities, actionnaire de Motocab s'est résolu à céder les éléments constitutifs de son Fond de Commerce à Skoot.

 

Voici donc plus de 7 Millions d'Euros qui auront été investis dans Motocab au cours des 4 dernières années avec des résultats pour le moins en dessous des attentes formulées par Philippe Hervé ancien PDG de Motocab et DG de Assya Capital lors de l'arrivée du fond au capital de la société de moto taxi en 2008  et de son introduction en bourse sur le marché libre : voir interview sur boursier.com.

 

Cette cession de fond de commerce dont nous ne connaissons pas les modalités va à n'en pas douter créer un nouvel acteur dominant sur le marché du moto taxi avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 2 millions d'euros par an, si tant est que la déperdition de chiffre d'affaires, toujours possible dans ce genre de transaction, ne soit pas trop importante.

 

En effet, les sujets à traiter pour Skoot ne seront pas tous faciles depuis l'intégration d'une flotte de chauffeurs dont le nombre est 3 fois supérieur et pour lesquels la question de l'homogénéité de fonctionnement tant opérationnel que financier va se poser. Sur ce point il est fort à parier qu'un travail d'accompagnement des anciens dirigeants de Motocab aidera à l'intégration. 

 

Autre point à gérer vis à vis des clients, une pratique tarifaire différente d'un côté axé sur des forfaits fixes chez Skoot et de l'autre des forfaits au kilomètre chez Motocab qui peuvent varier en fonction du chemin pris par le chauffeur.

 

Enfin, n'oublions pas que la clientèle de Motocab est elle-même issue de plusieurs sources nées d'intégrations qui n'ont semble-t-il pas porté leurs fruits dans la consolidation : Motocab, Motojet, All By Bike, St James Moto....Il faudra donc également convaincre les clients que ce nouveau changement d'interlocuteur leur sera bénéfique, alors qu'ils pourraient légitimement en profiter pour regarder ce qui se fait ailleurs...

 

Du côté de Citybird qui a toujours soutenu sa croissance de manière endogène depuis 2003, on se réjouit toutefois qu'il demeure une structure de taille similaire sur le marché, maintenant ainsi une saine émulation toujours profitable pour ses acteurs.

 


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