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2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 11:52

Certificat_City_Bird_2011.jpgDu 1er au 7 avril la semaine du développement durable permet de porter un oeil sur les initiatives de toutes sortes réalisées par les particuliers, les agglomérations, les associations et les entreprises en matière de développement durable.

 

Le moto taxi doit se sentir concerné par cette problématique à plusieurs titres : ne transportant qu'un seul passager à la fois, les motos utilisées sont souvent "une norme derrière" les 4 roues en terme de contrainte anti pollution. Ainsi, alors que toutes les voitures sont aux normes Euro 4, les motos sont encore aux normes Euor 3.

 

Pour autant, il existe des solutions pour limiter, réduire ou compenser l'impact environnemental de la profession.

 

Le choix des véhicules est l'un d'entre eux : choisir des maxi scooters est un exemple. Nous l'avions vu dans un précédent article, les Burgman 650 ne rejettent que 125g CO2/km, soit environ 30% de moins qu'une Honda Goldwing ou que beaucoup de véhicules 4 roues utilisés.

 

La compensation carbone est un autre choix possible : depuis 4 ans maintenant, Citybird compense intégralement les émissions de CO2 de son activité, en finançant des projets qui aident à réduire les émissions de CO2 dans des proportions identiques à ses propres rejets. Ainsi, c'est plus de 1000 tonnes de CO2 que Citybird a compensé depuis janvier 2008, par l'intérmédiaire de Climat Mundi.

 

En outre, Citybird a développé depuis 2009 un service de voitures avec chauffeurs écologiques, à base de Toyota Prius et avec les sociétés Néocab, Ecocab et Eco Visit : 3 sociétés qui compensent également leurs émissions de CO2.

 

 

Citybird ne peut néanmoins que regretter l'échec de sa tentative de service 100% électrique (Electri City)  lancée en Juillet 2008 sur base de maxi scooters de type Vectrix, ces derniers ne disposant pas d'une autonomie suffisante pour permettre une utilisation en tant que moto taxi.

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