Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 09:44
Comme le disait Le Préfet Chassigneux en introduction de son rapport sur le transport de personnes à 2,3 et 4 roues : "la nature a horreur du vide". De fait, l'arrivée des motos taxis et leur essor, notamment en Région parisienne depuis 2003 correspond à un besoin de transport qui n'est pas nouveau, mais dans un contexte de circulation qui lui est nouveau. Les embouteillages n'ont jamais été aussi denses, aussi réguliers et aussi impactants pour une économie en plein essor de mondialisation.

Mais, on l'a vu lors des analyses sur les différents véhicules utilisés, les motos taxis utilisent ce qui existe, faute de mieux pourrait-on dire.

En réalité, c'est la question de la mobilité urbaine que pose la question de l'essor du moto taxi. Cette question est d'ailleurs commune avec les taxis traditionnels qui eux pâtissent aussi de cette nouvelle circulation, rendant leurs parcours plus longs, donc l'activité moins rentable.

A cette question, des embryons de réponse sont en train de nâitre : des nouveaux types de véhicules, plus compactes, moins consommateurs d'énergie, parfois et souvent même des véhicules électriques, à 3 ou 4 roues, avec des protections sotn en train de germer ici et là, laissant entrevoir, peut être, le futur du moto taxi....le nombre de places et la capacité d'embarquement de baggages restant limité, les voitures "traditionnelles" devraient rester utiles encore plusieurs années....

Voici quelques exemples marquants de ce qui sera peut être utilisé demain en moto taxi :

Des véhicules du futur ou simplement une étape ?

- le Carver et Clever One, sortes de motos totalement carennée à 3 roues et dont l'axe de rotation pendulaire permet une inclinaison de type moto. La Carver One et la Clever sont construite sur le même principe : le groupe motopropulseur est placé à l'arrière. A l'avant, l'habitacle repose sur une roue de moto. Le tout pivote autour d'une liaison pilotée angulairement suivant l'angle au volant et l'accélération latérale.




Après de nombreuses années de mise au point, la Carver One est une automobile sportive. Certes la puissance n'est pas impressionnante (68ch) mais largement suffisante pour déplacer ses 640 kg. Le seul ensemble moteur boite de vitesses et différentiel capable de rentrer dans le compartiment moteur est un tout petit 4 cylindre de 659 cm^3 d'origine Daihatsu.





La Clever est un démonstrateur technologique développé par un tissu d'industriels européens : Group BMW, l'Institut Français du Pétrole (IFP) et de nombreux équipementiers. L'IFP développe le moteur au gaz naturel. Clever est la contraction de Compact Low Emission VEhicle for uRban tRansportation (Véhicule compacte à faible émissions pour le transport urbain). Avec une consommation de seulement 2,5 litres pour 100km cette voiture s'annonce très écologique.




La SNCF mise sur le futur déplacement urbains

Plus récemment, la SNCF, déjà partenaire de Citybird pour ses services de moto taxis, et ayant mis l'accent sur le côté écologique du service (émissions de CO2 réduites, compensation carbone, utilisation de véhicules 100% électriques via le service Electri City, réduction de l'espace de stationnement occupé) a décidé d'aller plus loin :


le fonds d'investissement de la SNCF "Eco Mobilité" vient en effet de prendre une participation dans la société Smera, concepteur du Luméno, là encore véhicule révolutionnaire, totalement électrique, à 4 roues pour 2 passagers en ligne.

La SNCF a annoncé hier avoir investi avec d'autres partenaires 1,6 millions d'euros dans la société française Lumeneo, fondée par Daniel Moulene. De quoi permettre de 'lancer la production et débuter les livraisons fin 2009' d'une voiture électrique, répondant au nom de Smera... Souvenez-vous elle avait été dévoilée pour la première fois à Genève, en 2008, puis avait fait un petit tour sur le Mondial de Paris. Cette étrange auto 100% propre -à peine plus large qu'un deux-roues et dans laquelle peuvent s'asseoir 2 personnes l'une derrière l'autre- pourrait donc à l'avenir être proposée aux voyageurs SNCF pour leur permettre d'effectuer leurs trajets gare-domicile, par exemple....


'Cet investissement s'inscrit bien dans la stratégie d'éco-mobilité de la SNCF qui vise à se positionner sur différents maillons de la mobilité pour proposer des solutions innovantes à ses clients', a déclaré Fabienne Herlaut, Présidente d'Eco-Mobilité Partenaires, le fonds d'investissement de la SNCF pour la mobilité durable.

 

La vision de Renault

 

 

Intéressants également, les concepts car de Renault, qui a affiché au dernier salon de Francfort une très nette ambition dans le domaine de l'électrique, estimant que d'ici à 2020, ce type de véhicule occupera jusqu'à 10% du marché.

 

Mais le concept qui pourrait intéresser le moto taxi, c'est le véhicule baptisé Twizy :

 

Twizy Z.E. Concept est une solution de mobilité urbaine innovante. Avec son châssis à 4 roues, il offre à ses deux occupants « en tandem » un moyen de transport 100 % électrique et zéro émission de CO2.

 

Véhicule 100 % électrique, Twizy Z.E. Concept s’adresse en premier lieu au citadin, souvent pressé, devant se déplacer rapidement dans la « jungle urbaine » et jonglant quotidiennement entre activités professionnelles et vie sociale bien remplie. Efficacité, rapidité et simplicité sont ses maître-mots.

Affichant une longueur de 2,30 m et une largeur de 1,13 m seulement, Twizy Z.E. Concept est un véhicule ultra compact et agile conçu pour une utilisation en milieu urbain. Avec ses quatre roues et sa carrosserie ouverte offrant un habitacle pour deux occupants « en tandem », T. 


Twizy Z.E. Concept offre à ses deux occupants une solution de mobilité urbaine très pratique. Avec un rayon de braquage de 3 mètres seulement et une empreinte au sol à peine plus grande que celle d’un scooter, Twizy Z.E. Concept trouve facilement à stationner en ville. Au volant, sa maniabilité et son agilité lui permettent de s’extraire rapidement du trafic, tout en restant très stable grâce à ses quatre roues et à son centre de gravité très bas.

Vous pouvez aller visioner le twizy en cliquant sur la photo.


Partager cet article

Repost 0

commentaires