Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 11:13
Voici le témoignage de Christophe, chauffeur de moto taxi depuis plus de 4 ans :

"Les observations qui suivent ne concernent que l'utilisation professionnelle en moto-taxi.
Il va de soi qu'à chaque différente utilisation correspond une moto plus adaptée qu'une autre.
Pour le taxi moto donc,force est de constater que le véhicule idéal reste à inventer.
J'ai 30 années de permis moto,la honda goldwing que je conduis aujourd'hui est ma 32e moto.J'ai 24 années de conduite en professionnel (taxi voiture+coursier moto+taxi moto depuis 5 ans chez Citybird).

Pour moi,deux motos sont exploitables:le suzuki burgman 650
La honda goldwing

Les autres me semblent moins adaptées pour différentes raisons: BMW trop fragile et trop onéreuse à l'entretien,deauville et pan european trop "justes" pour le duo,MP3 ne présentant aucun intérêt pour conducteurs confirmés.

On a vite fait le tour...

BURGMAN: très malin,très urbain,engin "intelligent" et bien pensé pour la ville+petite couronne
Les +: boîte auto,rétros rétractables,pare-brise électrique,volume de chargement et de rangement,nervosité à l'accélération
Les - : prise au vent,vite limité sur autoroute,protection contre le froid insuffisante,top-case qui tape dans le dos du passager.

GOLDWING: fait figure de "bon petit soldat",rappelons tout de même qu'elle est très loin de son terrain de jeux habituel,à savoir les highways américaines,les USA où elle est d'ailleurs produite (plus pour longtemps) et vendue à 98% au plan mondial.

Les +: confort passager au dessus de tout,robustesse,entretien peu onéreux (puisque concerne uniquement consommables),souplesse moteur,impression de sécurité,moto "rassurante" qui en impose et donc les voitures se poussent davantage,si,si...
protection contre le froid très efficace (chauffage selle,mains,pieds)

Les - : prix,absence de boîte auto,de pare-brise électrique,de béquille électrique,de rétros électriques..à ce prix-là...

En résumé,il n'y a pas de moto idéale pour notre métier dans l'état actuel des choses.
Personnellement,une Goldwing à boîte auto avec rétros rétractables et un peu moins chère se rapprocherait le plus de la moto "idéale".
Et attendons d'essayer la Kawa 1700 Voyager,espèce de fausse Harley à priori plus fiable qu'une Harley et à 18000 euros..."



Voir les différents véhicules utilisés par Citybird dans son activité de moto taxi en cliquant : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HD 16/09/2009 18:01

Bonjour à toute l'équipe et je profite de ce message pour féliciter Citybird de cette initiative "blog" exhaustif.

Le commentaire est plutôt une question, qu'en est-il de l'essai Kawa?

Citybird 19/09/2009 18:19


Merci de vos encouragements. En ce qui concerne la Kawazaki, il se trouve qu'aucun modèle ne semble être disponible à l'essai en France.... le nombre d'exemplaires à la vente étant par ailleurs
très limité (moins de 400 à notre connaissance). Si cela évolue, nous n'hésiterons pas à publier l'essai..


huon michel 24/07/2009 20:22

juste une question que connaissez-vous sur les harley réellement autre qu'une discussion de comptoire, sur les highways ce sont des harley faites des recherches sur les prix des réparations ex les boites des gold

Citybird 24/07/2009 21:49


Bonsoir,

Nous sommes preneurs d'un témoignage Moto taxi en Harley, cela serait vraiment très intéressant...
cm