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16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 08:07
Nous commencons ici une série d'article sur les témoignages utilisateurs chauffeurs des différents types de véhicules utilisés dans le moto taxi parmi lesquels nous aborderons :

- Piaggio MP3 400
- Suzuki Burgman 650 Executive
- Honda Goldwing 1800
- Honda Pan European 1300
- Honda Deauville
- BMW K1200 LT

N'hésitez pas à faire vos commentaires et à donner vos avis. L'idée est de regrouper le réel des usages constatés dans l'activité (confort pilote et passager, coût d'achat et d'entretien, avantages et inconvénients à l'usage, fiabilité, etc...

Nous commencons par le témoignage de Ludovic qui a lancé il y a 2 ans la société Nip Bike sur base du novateur scooter Piaggio MP3 400

J'ai monté mon entreprise de transport de personnes en 2007 avec l'intention d'apporter une solution autre en terme de véhicules que les deux types les plus répandus à ce moment là : le burgman et la goldwing.

Juste au moment de la création de mon entreprise, j'ai eu la chance de rencontrer le PDG de Piaggio France qui m'annonce la sortie de la version 400 cc de son véhicule star, le MP3, pour l'été. Ceci allait parfaitement dans mon timming de mise en place de l'activité.

Pourquoi utiliser ce véhicule ? Tout d'abord comme énoncé au dessus pour une question de différenciation avec la concurrence déjà en place, mais également pour une raison d'image "positive" car ce véhicule depuis sa sortie avait une aura formidable auprès de la presse et du grand public. Fort de cette presse, ceci a permis de faire une communication sur le fait que mon entreprise était la première a utiliser ce véhicule pour le transport de personnes et de voir sur le terrain et dans les commandes quotidiennes, l'impact sur des clients non motards qui voyaient dans ce véhicule une sécurité accrue par rapport à un deux roues classic.

Les côtés positifs du MP3 400cc : l'image de la sécurité du 3 roues et la bonne presse faite depuis des mois sur ce véhicule.

Les côtés négatifs du MP3 400cc : ne pas être un véhicule réellement fait pour le duo.

L'entretien : une révision tous les 6000 kms mais avec hélas une obligation de repasser tous les 3000 kms pour un problème d'encrassement d'embrayage. Les tarifs d'entretien sont de 150€ pour les petites révisions et 250€ pour les grosses révisions. Vu l'activité, une obligation également de changement de courroie tous les 8000 kms. Bref, un véhicule plutôt onéreux pour l'activité.

Le transport de personnes : outre le fait d'avoir 3 roues et donc avoir une image sécurisante importante, j'ai été obligé d'adapter un top case Givi 52l en lieu et place du top case Piaggio d'origine en gardant la platine afin de pouvoir utiliser le coffre arrière du véhicule.

Autre point, le confort : pour proposer quelque chose d'aussi agréable que peut l'être le Suzuki Burgman 650, il a fallu changer la selle par une version confort à gel car la selle d'origine est trop lisse et en pente ce qui donne une mauvaise impression au client transporté qui glisse constamment vers l'avant. Dernier point manquant sur le MP3, les reposes pied digne de ce nom ... hélas aucun accessoiristes à ce jour ne propose une adaptation pour se véhicule.

Pour conclure, ce véhicule peut être une alternative sous les conditions suivantes :
- le rallonger
- adapter des accessoires sur des pièces d'origines
- trouver un embrayage qui ne se fatigue pas toutes les semaines
- ne pas être pressé pour la revente d'un MP3 400 cc permis moto, surtout depuis la sortie de la version permis voiture.
- assurer le véhicule pour le transport de personnes ce qui n'est pas chose facile avec les deux plus gros du marché car ce véhicule n'est pas une référence dans ce métier

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