Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 21:58
Suite à l'apparition de nouvelles offres à bas prix sur le marché du moto taxi, la question est légitime : ce service a-t-il les moyens de proposer du "low cost", et si oui à quel prix ?

Nous ne parlons ici que d'une offre proposée en quantité à beaucoup de clients qui continuent à demander des gages de disponibilité et de sérieux de l'entreprise concernée.

2 coûts de fonctionnement sont à distinguer dans le service du moto taxi :
- le coût humain, qui peut être difficilement réduit, si ce n'est en remettant en cause la qualité et surtout la sécurité du service
- le coût logistique lié à la réservation, le traitement de la flotte, la facturation et l'encaissement.

C'est surtout sur ce dernier point que peut se jouer une baisse des tarifs : en effet, une réservation effectuée par Internet coûte moins chère qu'une réservation effectuée en ligne, un encaissement en ligne voire directement auprès d'un pilote qui gèrera lui même sa trésorerie, peut faire baisser le coût de fonctionnement. L'autre possibilité consiste également pour une société de réduire ses marges, voire de décider de n'en faire aucune à certaines périodes de la journée, espérant générer un volume d'activité qui fera grossir le parc de clients qui consommera des produits "plein tarif" sur d'autres crénaux horaires...

Attention toutefois à ne pas prendre le client pour un imbécile : la seule réservation en ligne ou paiement par carte de crédit ne permettra pas de justifier un écart de 15 ou 20 Euros par rapport au même service....

Une seule chose pourra à terme véritablement faire baisser les tarifs de la prestation : le volume. En effet, avec plusieurs dizaines de chauffeurs, une société sera statistiquement plus près de ses clients et pourra donc effectuer plus de trajets avec clients (rentables) et moins de trajets à vide (non rentables). Dès lors, l'effet de volume aura un effet sur les marges et permettra aux sociétés qui disposeront d'une flotte importante des leviers pour faire baisser le tarif de leur prestation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Scooter System 28/03/2009 15:06

Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Je suis depuis longtemps l'avancée des taxi moto et scooter, et force est de croire que ça va dans le bon sens ! Bonne continuation ;)

BARRA 24/03/2009 16:57

Bonjour,
je suis étudiante sur Montpellier et complètement séduite par le concept "taxi-moto" pour désengorger notre jolie ville! Rien à voir avec votre article... Je réalise donc dans le cadre d'un projet-création d'une entreprise une "étude de marché". Pas dans le but de faire de la concurrence, (je n'ai pas de permis moto et mon scooter a tjs préféré les fossés au bitume!!!)- mais simplement parce que c'est une idée innovante et qu'on s'y plonge avec plaisir.
N'hésitez pas à me faire parvenir des données chiffrées... et continuez la publication de vos articles qui sont vraiment bien rédigés et un moteur d'info pour la profession.
Cordialement.
Emilie