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4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 18:32
A l'instar de ce qui se fait dans des professions bien établies, le monde du moto taxi commence à s'organiser. Passé les premières années où les pionniers faisaient chacun dans leur coin leur apprentissage et construisaient le marché du"moto taxi", cette activité connait depuis quelques mois une effervesence qui entraine à la fois un intérpet croissant des financiers mais également un danger grandissant né d'acteurs peu scrupuleux qui voient uniquement dans le "moto taxi" un moyen de faire rapidement des gains souvent non déclarés et dont la vision ne dépasse pas les 2 années d'existence.

Face à ces dangers, comment préparer les clients à bien choisir leur société de moto taxi, et comment éviter de voir les pratiques néfastes de quelques acteurs mettre en danger la totalité d el'activité, et donc de ceux qui se comportent bien ?

La réponse est simple : regrouper les acteurs sous forme de charte de qualité afin d'une part de garantir des prestations de qualité aux clients, mais aussi se poser en interlocuteur crédible face aux pouvoirs publics et autres professions avoisinantes (notamment les taxis) qui peuvent faire pression et sauter sur le moindre pretexte pour balayer une conccurrence naissante.

Ainsi, la plupart des sociétés de tailles conséquentes et sérieuses (Citybird, St James Moto, Skoot,...) se dotent de chartes internes de qualité qu'ils peuvent maitriser.

Notons également l'apparition de Groupement d'Intérêt d'Entreprises (GIE ou GTMP) qui cherchent à fédérer des artisans autour de certains critères de qualité et d'homogéneité commerciale.

Et plus récemment, notons également l'apparition de la première Association loi 1901 visant à regrouper les artisans et acteurs du métier pour parler d'une seule voix autour de critères de qualité et de sérieux de ses adhérents. L'Association des Transporteurs de Personnes à Moto a ainsi été fondée et regroupe quelques 40 adhérents autour d'une charte comportementale. Saluons cette initiative qui, nous l'espérons, permettra de présenter le côté positif et sérieux de la plupart des acteurs qui travaillent dans cette nouvelle profession et jouera un rôle dans la mise en place d'une réglementation que tout le monde espère proche. Nous atirons également l'attention sur le fait que pour garder la crédibilité de son discours, l'ATPM devra se doter d'outils de contrôles visant à garantir le respect des engagements de ses adhérents dans la durée.

Voici le lien de l'association : http://www.atpm.asso.fr/ATPM.html link

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commentaires

HD 15/10/2009 10:25


Au sujet de l'ATPM, à ce jour (octobre 2009) celle-ci au regard du site internet paraît en sommeil face au blog de City Bird. De la même façon, le GIE géré par le dirigeant d'une société
concurrente n'est pas accessible sur le net, City Bird serait-elle la seule à proposer une communication et des "échanges" (félicitations) avec les acteurs de ce métier en pleine croissance?
Cordialement, HD.


Citybird 16/10/2009 23:29


merci


nip bike 07/09/2008 11:15

En effet le regroupement de l'ensemble des acteurs du métier est important aujourd'hui. Le faite de passer par une association va certainement faciliter les transactions avec les pouvoirs publics.

La mise en place d'une charte est la meilleur chose qui soit pour la clientèle et l'image du transport de personnes à 2 roues. Et l'outil de contrôle devra être suivit au maximum par les acteurs.