Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 15:29
Peu le savent mais depuis plusieurs années, des normes européennes imposent aux motocyclistes professionnels de porter des vêtements de protection homologués. Il va de soit que selon ces directives européennes les "moto taxis" devraient se plier à ces règles :

 NF EN 13594 / gants de protection pour motocyclistes professionnels
mise en application le 5 juillet 2003

article 3.3 de la norme : motocyclistes professionnel sous entendu " personne employée ou sous contrat moyennant rémunération pour fournir des services exigeant l'utilisation d'une moto par exemple : a) livraison de lettres, colis ou autres marchandises de petites tailles, b) transport de passagers à moto, c) traitement médical d'urgence, d) assistance de véhicule en panne"

NF EN 13595 / vêtements de protection pour les motocyclistes professionnels : vestes, pantalons et combinaisons une ou deux pièces.
article 3.4 de la norme : motocyclistes professionnel sous entendu " personne employée pour fournir ou qui s'engage par contrat à exécuter contre rémunération, les services nécessitant la conduite d'un motocycle,

Non seulement les vêtements mais aussi les protections intérieures aux vêtements doivent être homologuées. Ces directives européennes sont encore peu appliquées manifestement par le manque de moyens humains qui permettraient d'effectuer les contrôles. il est d'ailleurs probable que même les motocyclistes de la Police et de la Gendarmerie ne sont pas équipés de vêtements adéquats pour répondre à ces normes.

Chez les motos taxis, il est régulièrement constaté que si pendant l'hiver la plupart des motards sont équipés de vêtements de protection de marques réputées (Hein Gericke, Dainese, BMW, Motomod), dès que l'été arrive, les chemisettes sont de sortie et même plusieurs motards conduisent sans gant, ce qui contrevient à toutes les règles de bases apprises dans les motos écoles. Même les marques réputées ne se plient pas forcément éxactement à ses normes européennes très contraignantes mais, on peut le croire, utile à la sécurité des personnes....

D'ici à ce que les assurances se penchent sur le problème...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nip Bike 04/08/2008 10:59

Il est obligatoire de faire porter des vêtements de protection spécifique moto aux clients utilisateurs du service.

cf. : charte qualité et service ATPM