Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 20:34
Activité nouvelle puisqu'agée de moins de 5 ans, il est dificile aujourd"hui à un éventuel repreneur de se faire une idée de valeur sur une société de moto-taxis. Toutefois, quelques éléments intangibles et qui sont issus de l'économie traditionnelle peuvent aider ceux qui s'intéressent à l'activité :

- le chiffre d'affaires (CA) : entre croissance et réccurence

 Principal indicateur de l'activité d'une société de "moto taxi", ce dernier revêt évidement un indicateur important de la valeur d'une société. L'activité générant par ailleurs beaucoup de liquide, il aura d'autant plus de valeur qu'il est réellement déclaré dans les comptes de la société.

Si la croissance du CA témoigne de la capacité de la société à fidéliser et agrandir son parc client grâce au bouche à oreille qui représente souvent près de 40% de la provenance des nouveaux clients, il est important de considérer la part fidèle du chiffre CA : quel est le pourcentage du CA réalisé avec des contrats d'entreprise par rapport au CA dégagé au coup par coup, voire sur base d'une raccolage de clientèle sur les aéroports, la volatilité d'une telle clientèle  n'étant pas forcément un gage de perennité de valeur.

Dès lors, il est important d'obtenir de la société un fichier client pour vérifier la répartition du CA, quels sont les clients fidèles, en compte, ou quels sont les clients occasionnels qui risquent de se retrouver dans plusieurs fichiers de sociétés concurrentes. Attention aussi à l'attachement des clients aux pilotes de la société plutôt qu'à la société elle même, afin de ne pas voir ces clients partir avec les pilotes..

- le résultat : attention aux vices cachés.

Bien entendu, le résultat d'une société est synonyme de bonne santé de l'activité. Attention toutefois aux résultats tronqués : un gérant non rémunéré ou pilote, une absence totale de structure fixe facilité certe l'obtention de résultats positifs mais témoigne aussi d'une fragilité lorsqu'il faudra assumer la croissance.

Les pertes d'une société, si elles peuvent être inquiétantes, doivent aussi être analysées dans la durée et peuvent être le témoignage d'investissements qui aideront à la croissance future de l'activité.

Attention également aux résultats obtenus sur des bases à la limite du légal concernant notamment la rémunération des salariés de la société. En effet, soumis au temps légal de travail, un pilote salarié payé en primes sur CA peut réclamer des heures supplémentaires.

- la valeur des motos et équipements

Il va de soit que l'entretien et la valeur nette comptable des motos et équipements fera varier la valeur de la société : il faut bien penser à vérifier l'entretien des motos afin de s'assurer de leur comportement routier et comparer la quote de chaque véhicule au regard de ce qui est déclaré comptablement. En bref, l'outil de production permet-il en l'état de fournir la prestation future sans nouvel investissement...

- les outils logistiques

Si vous souhaitez développer une activité existante, il est important de s'interroger sur les outils qui permettent de faire fonctionner l'activité : la société dispose-t-elle d'un outil logiciel de gestion des trajet ou bien gère-t-elle le quotidien de manière artisanale ? le numéro de téléphone de réservation est-il un numéro de portable ou un numéro facilement "transférable", ....
- le site Internet et sa visibilité

La qualité du site Internet et surtout son référencement sur les principaux moteurs de recherche est un gage de visibilité de la société : une belle position sur les principaux mots clés du moto taxi sur Google et Yahoo sont une valeur non négligeable à prendre en compte..


Et le reste :

Beaucoup d'autres paramêtres sont évidement à prendre en compte si vous souhaitez racheter une soiciété de moto taxi en activité : capacitié du cédant à vous accompagner, qualité de la comptabilité, retours clients, éventuels partenariats commerciaux....à vous de juger et bonne chance aux nouvaux entrants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires