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5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 15:58
Les prix du pétrole sont en constante augmentation et nous avons vu dans un précédent article l'impact direct de cette montée sur les "moto taxis".

Cela fait longtemps qu'on en parle : les véhicules électriques viendront-ils à terme supplanter les véhicules à essence ?

En ce qui concerne l'environnement, on ne peut que souhaiter que les constructeurs apportent des solutions intelligentes sur le marché du 2 roues. Récemment, le constructeur américain Vectrix a lancé le premier scooter électrique réllement utilisable dan un contexte urbain avec une puissance équivalente à un bon 400 cm3, une vitesse de pointe pouvant atteindre sans difficulté les 100km/h (inutile en milieu urbain) et avec un confort digne des maxis scooters type Burgman 400.650 ou Piaggio MP3 400 ou X8 400 cm3.

Seul problème, l'autonomie : en effet, un moto-taxi parcourt environ 300 km par jour et sa rentabilité dépend surtout des trajets longue distance. Le Vectrix affiche une autonomie comprise entre 60 et 80km selon la conduite. L'autonomie d'un véhicule électrique est dépendante d'une part de la puissance qu'on lui demande de délivrer (accélérations et vitesse de pointe) mais aussi du poids transporté : l'autonomie de trouve réduite à 2 passagers comparé à un seul.

Citybird, première société a utiliser le véhicule électrique Vectrix dans ses services de transport de personnes à moto avec sa marque ElectriCity, mise sur plusieurs facteurs pour rentabiliser ce véhicule à terme :

- son volume d'activité de 150 trajets par jour permet d'enchainer les courts trajets parisiens de manière idéale avant de recharger la batterie
- le véhicule, une fois acheté (quand même 9000 Euros TTC en prix public) ne coûte quasiment plus rien (plus d'essence, quasiment plus dentretien). Il faut cependant 2 véhicules pour un pilote avec donc 2 assurances compte tenu du fait que 1 véhicule se recharge pendant que l'autre tourne.

et à terme :

- le maillage de Paris en bornes de recharges électriques qui se multiplient
- l'avancée technologique permettant d'envisager des batteries au lithium 2 fois plus légères et 2 fois plus autonome d'ici 12 à 18 mois...
- le développement d'autres produites et solutions chez les constructeurs 2 roues.

enfin, il est fort à parier que l'enthousiasme ambiant pour les sujets liés à l'environnement apporteront un différenciant non négligeable par rapport aux grosses cylindrées consommatrices d'essence et emettant encore des grosses quantité de CO2. Une cliente fidèl de Citybird a ainsi parler de la "ringardisation" des Goldwings face à l'arrivée du scooter électrique.

Il est ainsi possible de parler réellement de moyen de transport écologique pour la première fois : le bioéthanol est contesté et les véhicules hybrides en taxi (type Toyota Prius) s'ils représentant un grand pas vers le "propre" consomment encore de l'essence.

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commentaires

batterie lithium ion 04/02/2015 12:30

Votre article est vrai, de plus en plus d'entreprises roulent à l'électrique de nos jours. j'ai l'impression que peu à peu les mentalités changent, les gens comprennent l'intérêt pour leur entreprise

nip bike 07/07/2008 11:31

Il n'y a qu'un mot à dire : BRAVO !