Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 09:26
La clientèle des motos taxis se trouve dans les couches de CSP+ et compte plusieurs dirigeants d'entreprise où des cadres à haute responsabilité. De même, les voyageurs d'affaires représentent une large partie de la clientèle des motos taxis.

Dès lors, lorsque l'économie bat son plein, les voyages d'affaires se multiplient. A l'inverse, une activité morose incite les entreprises à maîtriser au mieux les dépenses et l'un des premiers postes à être impacté est souvent celui des déplacements.

Les "motos-taxis" qui transportent quasi uniquement des voyageurs professionnels sont ainsi un bon indicateur de l'activité économique. Mars 2008 a ainsi été fortement marqué par un ralentissement économique tout de suite traduit par une baisse de la fréquentation générale des transferts en moto..avril et mai ont encore souffert de ce ralentissement et les indicateurs ne sont pas forcément optimistes pour la rentrée de Septembre 2008...

Discuter avec un "moto-taxi" dont la clientèle est répartie sur plusieurs secteurs d'activité (finance, conseil, publicité, médias, cabinets d'avocats), vous permet ainsi d'avoir le poul de l'économie en quelque sorte...et dans le même temps de leur fournir les explications permettant d'anticiper leur activité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nip bike 04/07/2008 10:44

Pardon pour l'utilisation du mot "revenir" qui en effet est peut être trop fort ... je ne visais en rien City Bird et sa clientèle dans ce post. City Bird est un exemple à mes yeux sur le développement de l'activité du transport de personnes à 2 roues; Je vous présente mes excuses si cela vous a dérangé.

Pour le VECTRIX, je serais ravis d'avoir votre avis dans quelques temps après une utilisation de 2 ou 3 mois.

nip bike 02/07/2008 14:16

Le VECTRIX est il la solution miracle que vous pensez mettre en place pour faire revenir la clientèle ??? D'ailleurs que pensez vous de ce véhicule ? Est ce une bonne solution dans ce domaine d'activité ?

Citybird 03/07/2008 13:56


revenir ? d'où ?notre chiffe d'affaires progresse depuis 5 ans de plus de 60% par an et la tendance se confirme...le vectrix est une des solutions, parmi d'autres que nous étudions...seul l'usage
pourra nosu dire si c'est une solution perenne..


nip bike 29/06/2008 12:32

Tous les acteurs du secteur ne sont pas dans ce cas de figure ... Il y en a quelques uns qui ont réussi à avoir une progression de commande et de chiffre d'affaire sur les mois de Mars ,Avril, Mai et Juin.
Il n'y a qu'a voir les indépendants (pas loin de 100 véhicules sur l'île de France) qui durant ces derniers mois ont pris des parts de marché considérable, car ils étaient très présent sur le terrain afin d'inviter le grand public à découvrir le transport de personnes à moto et scooter sur la région... Ceci n'a pas toujours été fait dans les règles de l'art (démarchage sur la voie public constaté aux gares et aéroport alors que ceci est interdit et répréhensible par la loi) mais le service est de plus en plus visible et demandé par des clients qui ne sont plus que des CSP+ mais également des personnes qui veulent avoir un service de qualité à un prix correspondant à ce service.

En effet un véritable virage est envisageable dans les mois à venir pour des raisons économiques mais également juridiques (cf. le site de l'atpm : www.atpm.asso.fr, association des transporteurs de personnes à moto et scooter).

Comme vous l'avez soulignez dans un précédent post, un décret sur le métier de transporteur de personnes à titre onéreux allant vers une unification sous le terme Grande et Petite Remise peut être mis en place d'ici la fin de l'année et permettra à ce métier et à ceux qui le font au quotidien de travailler dans un cadre précis et non un flou total comme aujourd'hui qui peut amené à confusion la clientèle des taxis traditionnels.

Mais est-ce la seule chose à mettre en place ?

Si seulement l'ensemble des acteurs du secteur en France pouvaient se réunir afin de mettre en place une fédération ou une chambre syndical représentant les intérêts de toute la profession... pour le moment nous ne voyons que des regroupements économiques et une association d'indépendants.

Une personne comme vous, Monsieur MASSON, est un parfait représentant pour la profession car vous êtes un des pionniers du secteur et donc vous avez l'expérience du développement qui c'est effectuer depuis ces dernières années. Ne seriez vous pas une des personnes à mettre en avant ???

Citybird 29/06/2008 16:32


en effet, la progression existe toujours chez tous les acteurs mais tous s'accordent à dire qu'elle a été plus faible que par le passé, et plus faible que les quelques mois précédents. Il est vrai
que l'arrivée d'un grand nombre de conccurrents sur le marché, quelle que soit leur démarche, a également réparti le "gateau". Chez els acteurs importants, il semble toutefois que les gros clients
aient ralenti leur consommation et c'est le retour de ces mêmes clients qui permet de parler de ralentissement.