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2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 23:04
Si le "moto-taxi" existe depuis plusieurs années dans les pays en voie de développement (Cambodge, Brésil, Bénin,...) il est apparu plus tardivement en Europe . Si c'est Londres qui a ouvert la voie, c'est surtout à Paris que l'activité à pris son essor qui compte plus de 200 véhicules en activité (contre toutefois 15 000 taxis...).

Outre e vide juridique (voir article réglementation) qui a facilité la création des acteurs en place plusieurs raisons expliquent ce début de succès  du service à Paris:

- une politique des transports à Paris contraignante pour les automobilistes (voies réduites, couloirs de bus, prix et rareté du stationnement, embouteillages quasi constants tout au long de la journée.
- des transports en commun très denses intra muros mais des liaisons banlieues qui ne suivent pas...
- des prix de l'immobilier qui pousse les citadins à l'extérieur de la ville malgré une toujours forte concentration de sièges d'entreprises
- une population active parmis les plus denses d'europe répartie à Paris mais aussi sur plusieurs pôles très excentrés (La défense, Velizy, Plessis Robinson, Marne la Valée, Palaiseau, Poissy) qui ralongent les distances à parcourir.
-  Le premier aéroport européen (près de 100 millions de voyageurs attendus en 2008) avec Roissy lui même excentré mais aussi un deuxième aéroport excentré toujours captif de trafic (Orly)

bref autant de raisons qui permet aux "moto taxis" d'effectuer des trajets moyenne et longue distance (plus de 20km en moyenne) et donc plus chers (environ 55 Euros de prix moyens) que les trajets courte distance effectués par beaucoup de taxis (voir article sur le prix des taxis et "motos taxis") .... et à l'activité de se développer...

peu de de villes en France ou même en Europe possèdent autant de critères favorables au développement et la rentabilisation du service...

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