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2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 22:19
Le principe du tarif forfaitaire

L'avantage principal du "moto-taxi" réside dans le fait que les tarifs sont souvent présentés à l'avance alors qu'il est souvent reproché aux taxis d'alourdir le compteur au détriment du client...

Ainsi la plupart des sociétés de "moto taxi" sauront vous donner à l'avance le prix de votre trajet d'autant plus s'il s'agit d'un trajet type (Paris Aéroport par exemple)...attention toutefois au tarif prise en charge + frais kilométriques qui peut s'avérer surprenant en fin de trajet...

Le taxi pas assez cher

Contre tout à priori, nous tenons ici à défendre nos confrères du taxi avec ce constat : le prix des taxis est anormalement bas pour la plupart des trajets. En effet, prenez un trajet pour traverser Paris en taxi, qui dure environ 25 ou 30 minutes, rajoutez-y le temps qu'il faut au taxi pour venir vous chercher, le temps qu'il passe à chercher son prochain client et vous aurez une occupation de son temps de 45 minutes et vous aurez payé votre trajet, 20 ou 25 Euros maximum, parfois moins.

Maintenant, prenez ces 20 Euros, enlevez la TVA et les charges, il restera environ 11 Euros pour 45 minutes de travail, avant même que le conducteur de taxi ait payé son véhicule, son assurance, son essence (qui vient juste de grimper de 30% en 1 an, le remboursement de sa licence : ce calcul aboutit au constat que pour ce type de trajet, un conducteur de taxi touche moins que le smic horaire.....d'où sa propension à quitter le centre ville plein d'embouteillages pour aller chercher sur les aéroports des trajets "plus rentables"..


Le "moto taxi" pas si cher

Alors le moto taxi et ses tarifs forfaitaires affichent généralement des tarifs de 15 à 30% plus chers que les taxis, en tout cas par rapport au compteur. Mais si l'on considère l'argumentation ci-dessus d'une part, qu'on y ajoute le fait que la responsabilité d'un chauffeur de "moto taxi" compte tenu d'une dangerosité plus importante et donc de frais également plus importants (notamment des assurances exhorbitantes) et le fait que l'impact climatique fait travailler les moto taxi réellement 10 mois sur 12, l'écart de tarif reflète plus une réalité de coût.

Ensuite, il est important de considérer le gain indirect souvent apporté à une clientèle d'affaires : gagner 1h de temps de trajet pour aller à l'aéroport est souvent plus "profitable" pour une entreprise que payer son cadre voyageur à rester dans les embouteillages (même si on peut considérer que les téléphones portables peuvent les laisser en situation de travail à l'arrière d'un taxi..

Par ailleurs, avoir la certitude d'arriver à l'heure c'est aussi éviter de râter un avion et reporter son voyage, payer des frais indirects, voire de rater un contrat important.

Enfin et c'est encore le cas actuellement, les "moto taxis" prennent rarement des frais d'approche, de prise en charge de baggages, comptent l'attente après un certain délai (10 minutes en général et jsuqu'à 30 minutes sur les aéroports) et offrent en plus des remises complémentaires à leurs meilleurs clients......

quelques exemples de tarif : se rendre de Paris à Roissy coûte de 60 à 80 Euros selon les acteurs et les hoaraires, de 45 à 65 Euros pour Orly....

en faisant un service au rapport gain de productivité/tarif/service rendu plus qu'acceptable. Les sociétés clientes ne s'étonnent d'ailleurs pas encore qu'il est souvent plus cher de faire parvenir un colis en urgence en moto qu'une personne......









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