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27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 13:27
VTC / Taxi : l'improbable proposition Thevenoud

Je dois admettre que j'ai du relire plusieurs fois les articles consacrés aux propositions faites par le rapport Thevenoud soit disant pour apaiser les tensions entre VTC et taxis, en réalité, pour calmer les taxis car les VTC ne demandent qu'à se développer conformément aux demandes des clients.

Si quelques propositions sont plutôt du domaine du bon sens , couleur unique pour les taxis comme dans la plupart des pays du monde, carte bleue obligatoire dans les taxis (qui rappelons le devait déjà faire l'objet d'une mesure lors de la dernière concertation de 2011), nécessité de renforcer les formations pour les conducteurs VTC, il est une des mesures qui nous a laissé sans voix : il s'agit d'interdire la géo localisation des VTC par applications smartphone d'un côté, et de l'autre l'utiliser pour les taxis.

Que penser d'une telle proposition : les sociétés de VTC ont eu une bonne idée, utilisant les technologies mobiles d'aujourd'hui, pour rendre accessible à tous un service utilisé jusqu'à présent par les taxis pour répondre au plus vite à la demande des clients. Les taxis de leur côté, n'ont fait que se pencher sur leur licence, leurs droits acquis, leur monopole plutôt que de rester attentif aux demandes des clients (qualité de service, tarif forfaitaire, prélèvement sur carte bancaire, facturation à distance, etc...).

Au nom de la soit disant loyauté de concurrence, on va donc transférer une idée mise en oeuvre par les start ups du métier (Uber, Chauffeurprivé.com, Snapcar,..) vers les taxis qui ont donc attendu que la concurrence valide le bien fondé de ce service...

Quelle image une nouvelle fois donne-t-on de la France en terme d'innovation : est-ce là la mise en pratique des idées défendues parArnaud Montebourg lors de la conférence Le Web à propos du développement d'Uber en France : "when innovation destroys systems, we have to go slowly.

Alors oui aujourd'hui certains modèles de développement VTC soulèvent des questions, notamment d'ordre social (Uberpop est très contestable du fait qu'elle rémunère des acteurs non soumis à charges sociales, certaines plateformes utilisent à foison des auto entrepreneurs à qui le véhicule revient moins cher si ils font plus de course,...) non tout n'est pas à jeter dans les taxis, et certaines sociétés essayent également de mettre à disposition des nouveaux outils pour leurs clients et conservent en plus l'avantage du nombre et donc de la réactivité,..... mais là, on marche sur la tête. Nous espérons de notre côté qu'une telle mesure ne puisse décemment être mise en pratique, car encore plus délirante que celle des 15 minutes..

Heureusement pour les start ups de l'internet français, dont quelques fleurons font notre fierté (Free, Critéo, Price Minister, ...) le gouvernement français n'avait pas eu la bonne idée à l'époque de demander que l'envoi d'un mail se fasse au minimum en 24h pour ne pas concurrence la Poste !

Nous vous invitons à écouter ce débat sur BFM TV et notamment l'intervention de Yann Hascoet, fondateur de chauffeurprivé.com : comment le débat sur les VTC illustre l'incapacité de réformer en France..

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commentaires

F
Trouver une formation pour devenir chauffeur de taxi ou VTC
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R
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B
Les taxis sont équipé depuis 1996 de GPS. Et avant le GPS, les taxis était sectoriser pour palier a cette absence de GPS.<br /> Alors dire que ce sont les VTC qui l'on inventé est de la pure mauvais foi !
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T
chauffeur de taxi achete tout type de smartphone de chauffeur de vtc
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