Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 12:17
Première défaillance majeure dans le VTC

Ce jour, les clients de Voitures Jaunes ont pu recevoir le mail suivant :

Bonjour,

Nous vous informons que la société Voitures Jaunes suspend temporairement ses services à compter d'aujourd'hui. Nous reprendrons contact avec vous lorsque nos services seront de nouveau disponibles.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée et vous donnons rendez-vous très bientôt

L'arrêt "temporaire" des Voitures Jaunes fait suite à de multiples rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines de problématiques de rentabilité de la société dont le modèle économique reposait depuis le lancement sur des chauffeurs salariés puis depuis récemment ayant modifié son modèle pour employer plus de chauffeurs indépendants. Malgré des levées de fonds de plusieurs millions d'Euros, Voitures Jaunes est donc une première victime de la guerre des VTC

Cette défaillance n'est pas sans rappeler l'expérience moto taxi de Motocab ayant de la même façon dû revoir trop tardivement son modèle économique et essuyé près de 6 millions d'euros de pertes sur 3 ans, et de finalement céder son fonds de commerce à la société Skoot fonctionnant aujourd'hui sur un modèle beaucoup plus rentable, quelque peu semblable à ce que propose LeCab pour les VTC à savoir une centrale de réservations pour chauffeurs indépendants qui peuvent également compter sur un véhicule mis à disposition ou loué.

De nouvelles rumeurs font état d'un possible repreneur d'envergure pour les Voitures Jaunes qui, il faut le concéder, avait réussi un créer une image marketing de qualité autour de leur identité graphique.

Cette défaillance se fait dans un contexte de montée en puissance des nouveaux acteurs concurrents des taxis dont certains ont reçu des financements conséquents (on pense notamment à Uber et ses 250 Millions d'Euros de Google Venture, mais également à LeCab qui vient de boucler un nouveau tour de table de 5 Millions d'Euros.), et d'autres se développent de manière rapide grâce à leur service (Chauffeur-Privé.com, Navendis,...), et sans compter sur les nouvelles offres qui apparaissent (Taxi-Loc) ou vont sans nulle doute apparaitre dans les prochaines semaines (Marcel Chauffeur)...

Partager cet article

Repost 0
Published by Citybird
commenter cet article

commentaires

tacot en deuil 22/12/2013 17:04

les vtc creent beaucoup d emploi la preuve

tacot en deuil 22/12/2013 17:04

les vtc creent beaucoup d emploi la preuve

Moto Booking taxi moto 05/05/2014 07:20

Oui effectivement . Et les taxis 4 roues sont dans l'illégalité et l'état français qui a instauré ce monopole paie des amendes énormes auprès de l'Europe .