Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 16:41
Non aux "15 minutes VTC" pour l'Autorité de la concurrence

C'est un début de victoire par rapport à un projet de décret ubuesque digne des grandes spécialités françaises en terme de protectionnisme corporatiste, (des taxis dans le cas présent) : l'Autorité de la Concurrence a transmis un Conseil d'Etat un avis recommandant l'abandon du projet visant à imposer un délai minimum de 15 minutes entre la réservation d'un VTC (Voiture de tourisme avec chauffeur) et la prise en charge du client. L'Autorité précise ainsi qu'une telle mesure provoquerait "une distorsion de concurrence ayant un impact très négatif sur l'activité des sociétés de VTC, "défavorable aux consommateurs et qui ne serait ni nécessaire ni proportionné aux impératifs d'intérêt général qui sont poursuivis".

Pour l'Autorité de la Concurrence, l'offre de VTC rééquilibre l'offre et la demande alors que les taxis conservent le monopole permettant la prise en charge de clients sur la voie publique sans réservation préalable. Les taxis qui mettaient en avant le fait que certains VTC travaillaient sans réservation (ainsi que les motos taxis souvent mis en avant pour ce genre de pratique dans les gares et aéroports) se voient répondre qu'il s'agit là non pas d'un problème de concurrence déloyale mais de fraude, du ressort de la Police.

Cet avis va être transmis au Conseil d'Etat qui devrait logiquement le suivre, relançant la guerre entre les taxis et les VTC.

Du côté des motos taxis, finalement peu d'impact, les demandes immédiates et donc inférieures à 15 minutes de moto taxi demeurant très rares. L'illustration de ce phénomène étant par exemple l'arrêt du service moto-taxi par Uber.

Toutefois, de nouvelles applications de VTC plus orientées vers la réservation à l'avance, pourraient à terme vouloir intégrer la moto dans l'offre de transport, tant la clientèle utilisatrice est similaire et en demande d'une plateforme unifiée de déplacements urbains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citybird
commenter cet article

commentaires

tacot 14 minutes 21/12/2013 14:34

cet avis est consultatif et n a aucune valeur juridique ou reglementaire par consequent que les vtc ne s enflamment trop vite

tacot 14 minutes 21/12/2013 14:34

cet avis est consultatif et n a aucune valeur juridique ou reglementaire par consequent que les vtc ne s enflamment trop vite

Hourra 20/12/2013 22:37

Yes, les tacos n'ont qu'a bien se tenir ! Le prix de la plaque de taxi qui est le nerf de cette guerrilla va commencer sa chute inexorable