Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 16:43
Décret des "15 minutes VTC" publié

Malgré l'avis de l'Autorité de la Concurrence qui mettait en avant la possible "distorsion de concurrence" qu'il pouvait induire, le décret imposant un délai de réservation minimum de 15 minutes pour monter dans une voiture avec chauffeur, a finalement été publié, présenté par les médias contre une victoire des taxis contre les solutions alternatives de transport telles que les VTC et motos taxis..

De leur côté, les sociétés de VTC telles que Uber ou chauffeur-privé.com (qui vient justement de lancer un service de réservation à l'avance en plus du service de réservation immédiate par géo localisation, avaient prévenu qu'elles attaqueraient le décret sitôt publié. Nul doute qu'elles s'appuieront sur l'avis rendu par l'Autorité de la Concurrence.

Comme Arnaud Montebourg l'avait défendu lors de la conférence Le Web, il s'agit ici pour le gouvernement de faire un "compromis" à la française entre les taxis et les alternatives, qu'elles qu'en soient finalement les conséquences pour les clients...il avait alors en face de lui le fondateur d'Uber qui faisait le tour du monde des pratiques "étranges" mises en place par les gouvernements sur pression des lobbys de taxi. La France, avec ce décret 15 minutes figurait parmi les vainqueurs, avec l'exemple de la Corée du Sud ou le service Uber n'est accessible.. qu'aux "non coréens" !

Partager cet article

Repost 0
Published by Citybird
commenter cet article

commentaires

Philippe 30/12/2013 18:17

Cela ne me semble pas une contrainte tres forte imposée aux vtc. Nul doute que les plus malins informatisés trouveront bien le moyen d'indiquer sur l'heure de demande de réservation une heure conforme à la loi. La charge de la preuve en cas de contestation incombant au plaignant, celle ci ne sera pas évidente à apporter. Pour ma part depuis que j'utilise l'excellentissime société "Vous conduire moins cher", je ne suis pas prêt de reprendre un taxi conventionel, quitte à prévoir 15mn de délai !!!